top of page
  • Photo du rédacteurClement Assingo

Qui est Denis MOTTE, président de l'APEME-CI ?

Dernière mise à jour : 13 juin 2022



Expert en moteur de recherche et en systèmes de gestion de document, Denis MOTTE est un ingénieur prodigieux. Ses solides connaissances en administration d’affaires, gestion des opérations et marketing font de lui un entrepreneur complet. Totalisant plus de 30 années d’expérience, il est aujourd’hui à la tête de Dip Systèmes Afrique, associé dirigeant de RIM Incorporated et président de la French Tech Abidjan. Conscient des enjeux de la coopération et des opportunités de développement qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’ingénieur participe à la création de ponts entre l’écosystème ivoirien et les autres écosystèmes numériques dans le monde. Homme d’affaires avertit, il redynamise le biotope local et crée des passerelles de business entre les différents acteurs.


Denis MOTTE est titulaire d’un diplôme de 3e cycle en Génie logiciel obtenu au Conservatoire national des arts et métiers en 1993. À l’IESE Business School dans le cadre du MBA, il participe à l’AMP (Advanced Management Program) via MDE Business School (Abidjan). Axé sur le pilotage stratégique d’entreprise, il se forme en Administration d’affaires, gestion des opérations et marketing.


Son histoire d’amour avec l’Afrique commence en 2008 où il fonde DIP Systemes Afrique. Installée en Côte d’Ivoire, elle est spécialisée dans l’archivage électronique. Conscient des enjeux que représente la dématérialisation des données, la structure compte parmi ses clients les entreprises de premier plan.


En 2019, Denis MOTTE devient le président de la French Tech Abidjan. Il epilote l’initiative French Tech lancée par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique ivoirien. Son rôle, accélérer le développement de l’écosystème des TIC en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest, faciliter l’implantation et le développement des start-ups françaises en Côte d’Ivoire et enfin catalyser les initiatives digitales et entrepreneuriales.


Travailleur, la même année, l’administrateur s’associe avec son entreprise DIP Afrique au groupe RIM afin de créer RIM CI incorporated. Ensemble, ils ont construit le premier centre de documentation physique à Abidjan, impressionnant par sa taille, mais aussi innovant de par ses services autour du « Processus Mixte Archivistique ». Ambitionnant de devenir la principale société professionnelle de gestion des documents et de l’information en Afrique, le manager est résolument tourné vers l’avenir.

Texte : Winnie NOKAM

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page