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FAQ

Est-ce qu'une voiture électrique secoue lorsqu'elle roule dans une flaque d'eau ?

Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par les internautes

  • A quand la voiture électrique en cote d'Ivoire ?
    L'APEME travaille d'abord avec les acteurs concernés sur les aspects législatifs pour définir une stratégie nationale. Nous préparons, en parallèle, l'infrastructure d'accueil. Cependant, je vous invite à vous rendre chez votre concessionnaire favori et faire votre précommande ! 1ers arrivés, 1ers servis. Et restez connecté sur nos réseaux.
  • La Voiture Electrique pollue-t-elle ?
    Tous les véhicules polluent, car tout ce qui consomme de l'énergie a forcément un impact sur l'environnement. La Voiture Électrique (VE) n'échappe pas à cette règle : produire un Ve, l'utiliser et le recycler demande de l'énergie. Aujourd'hui (Juillet 2022), en ce qui concerne la production, un VE émet en moyenne 1,5 fois plus de CO2 qu'un Véhicule Thermique (VT), en raison de la batterie. On parle de la "dette carbone" d'une VE. Concernant l'usage, il faut bien sûr de l'électricité pour alimenter une VE. C'est donc l'origine de cette électricité qui peut plus ou moins améliorer le bilan carbone d'un VE. VE vs VT ? Qui émet le plus de CO2 ? Les études qui prennent le cout complet, utilisent l'unité du gCO2eq/km, c'est-à-dire le nombre de grammes de CO2 total (usage, production, recyclage) émis pour parcourir un km. Une VE de 225 000 kms aura émis 22% de gCO2eq/km qu'un véhicule diesel et 28% de moins qu'un Véhicule à essence. Sachant que les batteries sont comme les disques durs d'il y a 15 ans, leurs performances vont doubler tous les ans, tout en diminuant l'usage des métaux rares, cela impactera davantage l'écart au profit du VE. Il faut donc, chaque 6 mois, se remettre à jour sur cette question !
  • La batterie, pièce phare d'un VE , sera t-elle jeter dans la lagune ?
    Bonne question, sur le recyclage de la batterie ! Si malheureusement pour les véhicules thermiques, on retrouvent les batteries qui trainent, larguées sur les bords de route, au mieux dans les déchetteries.. Sachez qu'à l'heure où nous rédigeons cet article (Juillet 2022), la batterie à une capacité de 400 000 à 500 000 kms , soit +/- 6 années (sauf si vous faites le Paris-Dakar régulièrement). Ensuite avec la batterie "fatiguée", elle vous sera ensuite rachetée pour une seconde vie dans des bornes d'itinérance ou des stations fixes qui vont arriver en Cote d'ivoire ("smart building") .. et même serviront à soutenir le réseau de notre chère CIE ! Ceci est estimée pour une période encore de 5 à 8 années. ce n'est qu'après une décennie (minimum) de bons et loyaux services , que la batterie pourra être recyclée jusqu'à 95% aujourd'hui .. Sachant que les technologies de batterie font l'objet de recherche et développement intensive , il est clair que cette question sera alors obsolète !
  • Vais - je pouvoir recharger partout ?
    Commencez déjà par vous équiper d'une borne chez vous ! Votre concessionnaire vous vendra avec le véhicule la borne EV.tech adaptée (nous vous recommandons d'aller sur le site EVtech.ci ). Ensuite, pas de panique… l'APEME se charge de la planification du maillage de la Côte d'Ivoire avec Abidjan, les grandes villes et ses corridors stratégiques. Pour localiser et utiliser les bornes, rien de plus simple, il vous faudra télécharger l'application Néo sur votre mobile et laissez vous guider…
  • Est-ce dangereux de rouler sous la pluie avec une voiture électrique ?
    Une histoire de village ! je vous rassure NON ! Les voitures électriques ne posent AUCUN risque d'électrocution, même si le véhicule est immergé ! Nous avons déjà fait Abidjan / Bassam pendant la saison des pluies , avec tous les embouteillages… Écoutez juste votre Musique favorite, sans bruit de moteur et profitez de la climatisation… On attend juste le pilotage automatique :)
  • Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?
    Cela dépend des modèles. Certaines berlines, comme les Tesla Model 3, proposent entre 438 km et 576 km d'autonomie entre chaque recharge.
  • Quelle est la maintenance à prévoir sur une voiture électrique ?
    L'entretient d'un véhicule électrique et des plus simple, car vous enlevez toute la partie mécanique, courroie de distribution, vidange, etc… qui représentent la majorité des causes de maintenance ! Le moteur contient un nombre réduit de pièces en mouvement, ce qui réduit largement le besoin d'entretien et les coûts ! La maintenance se fera au bout de 100 000 kms pour les plaquettes de frein (selon votre conduite) et au niveau des pneumatiques. Et avec les économies, faites-vous plaisir !
  • Entre le plein électrique et le plein d'essence, qui coûte le plus cher ?
    Recharger une voiture électrique, pour une autonomie équivalente, peut coûter jusqu'à 10 fois moins cher !
  • Combien de temps pour charger ma voiture ?
    Plusieurs types de point de charge sont proposés : - A votre domicile : La charge se fait en se couchant le soir ,jusqu'au matin avant de repartir à son travail. La borne est économique - Sur les lieux publics ou à votre entreprise : Pour une recharge à 80%, il faut compter de 1h30 à plus de 2H selon la borne. Cependant, l'objectif n'est pas de se charger à bloc mais bien de tenir , jusqu'à chez soi . - sur les autoroutes et les grands axes: il faut compter entre 15 et 30 mn pour une pleine charge (80%). Il faut également retenir, que le cout du rechargement est inversement proportionnel au temps de recharge .
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L'APEME, c'est régulièrement des rencontres et des événements qui réunissent l'ensemble des acteurs du secteur des transports.

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